Comment faire un bilan de compétences et dans quels buts ?

Le bilan de compétences a pour objectif d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié en poste ou non, d’un particulier ou d’un demandeur d’emploi pour mieux connaitre sa personnalité, ses motivations et ses aptitudes pour lui proposer un accompagnement dans un projet de reconversion professionnelle, le choix d’une formation…

Passer un bilan de compétences

Au cours de sa carrière, un salarié peut demander à passer un bilan de compétences pour mieux se connaitre, analyser son parcours professionnel, mettre au point un projet de reconversion professionnelle… Si vous résidez quelque part en région Loire-Atlantique, passer un bilan de compétences nantes peut être une bonne idée, car cet outil permet de faire évoluer positivement un parcours professionnel. Vous pouvez apprendre à maitriser les spécificités du bilan de compétences en suivant une formation valorisante reconnue par l’État et les Instances du coaching. Au cours de la formation, vous apprendrez à maitriser les outils et les techniques d’accompagnement pour réaliser les transitions professionnelles ou mettre en place un nouveau projet de formation.

Bien choisir son prestataire

Après avoir passé plusieurs années dans une même fonction, il peut arriver que l’on ait envie de donner un nouveau tournant à sa carrière. Le bilan de compétences nantes permet de s’ouvrir de nouvelles perspectives et de préparer un avenir professionnel qui répond davantage à ses ambitions. Il est conseillé de confier votre projet bilan de compétences à un prestataire qui dispose des qualités humaines nécessaires et qui bénéficie d’une grande expertise dans le domaine. Il doit être capable de mener efficacement votre bilan de compétence, d’analyser le projet et d’en assurer le suivi. Il faut savoir qu’un bilan de compétences peut se dérouler sur plusieurs semaines.

But et déroulement du bilan de compétences

Vous avez comme projet de passer un bilan de compétences nantes pour qu’un expert analyse vos aptitudes professionnelles et personnelles, vos compétences et vos motivations, définisse vos atouts dans le but de déterminer une évolution professionnelle dans le cadre d’une reconversion, d’un reclassement, choix de formation, changement de poste, etc. Sachez qu’un bilan de compétences se déroule en trois étapes, une phase préliminaire (analyse des besoins), une phase d’investigation (identification des aptitudes et motivations) et une phase de conclusion où le prestataire présente les possibilités d’évolution de carrière au bénéficiaire. Le salarié qui souhaite passer un bilan de compétences doit en informer son employeur et lui préciser les dates et les coordonnées du prestataire qui va le réaliser.

Qu’est ce que le coaching de carrière ?
Devenir manager : tous les avantages de faire appel à un coach