Conseils pour obtenir une certification de coach de vie

coach de vie

Si vous êtes comme la plupart des nouveaux coachs de vie, vous avez fait des recherches sur la profession de coach de vie en vous demandant quelle formation et quelle certification de coach de vie il vous faut. Vous avez raison de vous interroger sur les deux dès le départ, pour faire des choix et passer à l’action, pour des raisons essentielles.

Les choix que vous faites au début de votre carrière d’entraîneur sont analogues à l’enroulement et au suivi d’un lanceur de baseball. Tout ce que le lanceur fait pendant ces courts instants détermine la direction et la vitesse de la balle, et s’il élimine ou non ses adversaires.

Les joueurs de football professionnels reçoivent une formation, un entraînement et une pratique intensifs, depuis l’enfance, avant d’accéder à l’élite. Le coaching de vie est loin d’être aussi structuré. Par conséquent, la plupart des coachs ne sont pas suffisamment préparés lorsqu’ils essaient d’entrer dans la « cour des grands ».

De nombreux coachs de vie pensent qu’ils coachent depuis des années, mais il est extrêmement rare qu’un coach amateur puisse coacher à un niveau professionnel. Comment peut-on le savoir ? Il existe une énorme différence entre les coachs amateurs et professionnels. De plus, il faut du temps pour développer de véritables compétences professionnelles, généralement des années.

Mais il existe des choix que vous pouvez faire dès le départ et qui vous aideront à devenir un coach professionnel beaucoup plus tôt. Le choix le plus simple, celui qui vous mènera vers le succès pendant des années, au lieu de rester bloqué en essayant de tout comprendre au fur et à mesure, est de décider d’obtenir une certification majeure de coach de vie. Tout savoir sur les diplômes de coaching sur bm-coaching.fr !

Quelles certifications de coach de vie sont considérées comme les meilleures ?

Les certifications de coach de vie les plus reconnues sont proposées par l’International Coach Federation (ICF). Seize ans après sa création l’ICF revendique, sur son groupe LinkedIn, près de 7 000 coachs certifiés dans plus de 70 pays. Il existe trois titres de compétences ICF : ACC, PCC et MCC. Tous reposent sur une formation spécifique au coaching dispensée par des écoles agréées ou accréditées, sur un nombre d’heures de coaching professionnel, sur un engagement éthique et éventuellement sur un test ; ou sur une approche appelée « portefeuille », pour les coachs qui n’ont pas suivi de formation de coach.

Une autre certification de coach de vie très respectée, qui est celle que j’ai, est le titre de coach certifié de l’International Association of Coaching (IAC). Huit ans après avoir été fondée par Thomas Leonard (oui, le même homme a fondé les deux), l’IAC recense moins de 50 coachs certifiés sur son site. Ce nombre était au moins le double il y a quelques années. La certification de coach de vie IAC-CC est basée sur un test en ligne, un engagement éthique et la démonstration de ce que l’IAC appelle la « maîtrise du coaching ». On ne sait pas si le manque d’IAC-CC représente le degré de difficulté, un manque de popularité, les deux, ou autres choses, mais il s’agit d’une certification de coach de vie hautement crédible.

Pourquoi vous devez vous décider pour la certification de coach de vie maintenant ?

Les enfants qui décident de devenir des lanceurs de grande ligue consacrent beaucoup plus de temps à l’entraînement et à la pratique que ceux qui jouent juste pour le plaisir. La préparation d’une certification majeure de coach de vie fonctionne de la même manière.

En d’autres termes, choisir de devenir un coach de vie certifié maintenant, vous met sur la même voie que l’enfant qui rêve de devenir un joueur de baseball professionnel – et qui réussit. Tout comme les joueurs de baseball qui jouent dans les ligues majeures gagnent plusieurs fois le salaire des joueurs mineurs, les coachs professionnels qui réussissent gagnent dix fois ou plus que leurs concurrents.

Il y a plusieurs années, l’ICF a publié les résultats d’une étude mondiale sur le coaching, qui montrait que 10 % des coachs ayant répondu à l’étude gagnaient 100 000 dollars par an ou plus, tandis que 50 % des répondants déclaraient gagner 10 000 dollars ou moins. En d’autres termes, les 10 % les mieux payés gagnaient 10 fois plus que les 50 % les moins bien payés. À mon avis, c’est comme la différence entre les majors et les mineurs.

Pourquoi devez-vous vous décider tôt pour la certification de coach de vie ?

Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais cela peut vous aider à gagner du temps et à gagner plus d’argent. La plupart des maîtres-coachs avec lesquels j’ai discuté disent que la décision d’être un coach de haute qualité les a placés très tôt au-dessus de la concurrence et les a aidés à y rester. Ils ont pratiquement tous obtenu une certification ICF ou IAC, voire les deux. Travailler en vue d’obtenir une certification majeure est un cadre qui simplifie les choix et accélère votre progression.

En outre, les exigences en matière de temps augmentent à mesure que vous créez votre entreprise, de sorte que si vous essayez d’obtenir la certification de coach de vie plus tard, vous devrez prendre du temps sur votre entreprise, ce qui pourrait vous coûter des clients et de l’argent. Vous gagnerez peut-être plus d’argent après avoir obtenu votre certification, mais vous pourriez en gagner moins d’ici là.

Alors comment obtenir une certification de coach de vie ?

Visitez les sites Web de l’ICF et de l’IAC et lisez les étapes à suivre pour obtenir une certification. Choisissez la certification de coach que vous voulez et mettez-vous sur la voie pour y parvenir. Vous devrez notamment fréquenter une école de coaching qui vous prépare à la certification de votre choix et vous aurez probablement besoin d’un coach mentor qui détient également cette certification.

Est-il possible d’obtenir une certification de coach de vie auprès d’une école de coaching ?

Oui, mais elle n’aura pas autant de poids. Les certifications des écoles sont très variables. Certaines ont des normes rigoureuses, d’autres n’en ont pas du tout. Les certifications de coach de vie délivrées par l’ICF et l’IAC constituent la norme du secteur.

Quelle est la différence entre une certification de coach de vie et une certification de coach d’affaires ?

Ni l’ICF ni l’IAC ne font de distinction entre la certification de coach de vie et celle de coach d’affaires. Les compétences sont fondamentalement les mêmes. On dit souvent que « tout coaching est un coaching de vie ». C’est votre expérience des affaires qui vous distingue en tant que coach d’entreprise. La niche ou la spécialité que vous choisirez sera probablement basée sur l’expérience.

La personnalité des gens selon leur groupe sanguin
Comment résoudre ses problèmes de couple ?