Les pensées à adopter pour être moins dure avec soi-même

Il arrive que l’on ait l’impression d’avoir été trop dur avec soi-même alors que l’on est nettement moins exigeant par rapport aux autres. Pas facile de savoir si l’on se trouve réellement en face d’un manque d’estime de soi ou de respect de soi-même et quelle attitude il faut adopter pour résoudre ce type de comportement

Être moins strict avec soi-même

Tout d’abord il faut savoir que les pensées négatives, quelle que soit leur nature ou origine empêchent d’avancer. Il est indispensable de travailler son estime de soi si l’on veut aller de l’avant. La plupart de personnes le savent très bien. Prenez le temps de respirer en profondeur et de vous concentrer sur vous-même pour résoudre ce problème. Il est aussi conseillé de ne pas se forcer à quoi que ce soit et que tout doit venir naturellement. Peut-être aussi vous ne pensez pas suffisamment à vous-même et que vous avez trop tendance à vous soucier des autres et à votre propre dépend. Il est important de savoir qu’une faible estime de soi ne doit pas du tout correspondre à la manière dont une personne est jugée par les autres. Ce sont généralement les proches, les amis ou le partenaire, qui se rendent compte qu’une personne est trop dure avec elle-même et qu’en fait elle n’a aucune raison de se sous-évaluer, car elle est tout à fait à la hauteur.

Lâcher prise

La meilleure chose à faire quand on se rend compte que l’on se montre une fois de plus trop strict envers soi-même, c’est de respirer profondément, de travailler son estime de soi et de se complimenter. La plupart des évènements sur lesquelles on se casse la tête passent et il est inutile de se mettre en colère, d’avoir des regrets ou de se dire que l’on aurait dû réagir autrement. Dites-vous que dans peu de temps, cela n’aura plus aucune importance et qu’il faut éviter de culpabiliser pour tout et rien. La relaxation devrait donc figurer sur la liste des choses à faire.

La perfection n’existe pas

La perfection n’est ni nécessaire ni possible. Travailler son estime de soi permet de reprendre confiance surtout dans les moments où l’on a l’impression de ne pas être à la hauteur ou de ne pas faire du bon travail. Selon le principe de Pareto, on obtient 80 % du résultat avec 20 % de l’effort. Les derniers points de pourcentage sont donc très fastidieux et frustrants. Une raison de plus pour se détendre et ne pas se compliquer la vie inutilement.

 

10 objectifs de développement personnel à se fixer
Comment éviter les pensées négatives ?