Comment chercher un autre emploi discrètement quand on est encore en poste ?

Quand on veut chercher un autre emploi, mais que l’on est encore en poste, il est important de procéder de manière subtile et discrète, sachant que ceci ne signifie pas que les recherches seront moins efficaces. Cette façon de faire permet de conserver sa rémunération et d’agir avec une certaine confiance, car la démission n’est pas engagée.

L’importance de bien s’organiser

On peut très bien être en poste dans une entreprise et rechercher un autre emploi. Dans ce cas de figure, il est important de remplir ses missions comme auparavant et de cantonner ses recherches aux horaires de temps libre, par exemple avant de commencer sa journée, pendant les pauses et après la journée de travail. Lorsqu’on cherche un autre emploi quand on est en poste, il est important de bien organiser son temps de recherche et de fixer les rendez-vous d’entretien hors temps de travail à moins que vous puissiez prendre une journée ou une demi-journée sur vos congés restants. Il est conseillé de stocker vos demandes de candidatures dans un dossier personnel de votre ordinateur auquel vous seul pouvez accéder contrairement au restant du contenu de l’ordinateur professionnel, en cas d’absence.

Chercher efficacement, mais discrètement

Vous voulez changer d’emploi sans prendre le risque de vous retrouver sans revenu pendant un certain laps de temps. Cette solution est tout à fait envisageable juste qu’il faut savoir que lorsqu’on cherche un autre emploi quand on est en poste, il faut toujours se montrer discret et gérer sereinement la phase de recherche d’emploi pour ne pas alerter l’employeur et des collègues de travail mal intentionnés. En effet, mieux vaut ne mettre au courant de votre projet que des personnes dignes de confiance (limitez-vous de préférence à un nombre très restreint de personnes pour rester discret et éviter les problèmes voire de fausses nouvelles). N’en parler à personne est souvent mission impossible, car il faut prévoir le cas où vous auriez besoin d’un contact pour donner des références ou une éventuelle recommandation à un futur employeur ou recruteur.

Bon à savoir

Si vous ne le savez pas encore, vous serez certainement heureux d’apprendre que lorsqu’on cherche un autre emploi quand on est en poste, il est possible de bénéficier en toute légalité de vingt minutes par jour que l’on peut prendre sur le temps de travail pour trouver un autre emploi. De nombreux employeurs risquent de ne pas apprécier de voir leur collaborateur occupé à ce genre d’occupation et c’est pourquoi il est conseillé de plutôt rester discret. 

Où demander un conseil en évolution professionnelle ?
Qu’est ce que le coaching de carrière ?