Comment demander plus de responsabilités à son employeur ?

Êtes-vous prêt pour la prochaine étape de votre carrière? Vous souhaitez élargir votre domaine de responsabilité? L’ascension et le succès sont directement liés à la prise de responsabilité. Équilibrer davantage de responsabilités tout en gérant votre charge de travail existante peut être difficile, c’est pourquoi il est important d’avoir un plan en tête pour vous aider à aller de l’avant.

Soyez très clair sur les responsabilités que vous souhaitez assumer

Avant de demander plus de responsabilités à son employeur, on doit être très clair sur les compétences qu’on souhaite développer ou les domaines dans lesquels on souhaite acquérir plus d’expériences. Sans cela, vous risquez d’assumer des tâches et d’investir du temps dans des projets qui ne vous aideront pas à atteindre votre objectif final. Si vous cherchez à accepter une nouvelle promotion, examinez les compétences et les responsabilités de vos collègues qui occupent actuellement ces rôles. Cela vous aidera à avoir une idée de ce qui vous est demandé pour accéder à ce poste. Concentrez-vous sur les projets ou les tâches qui peuvent aider l’entreprise à gagner du temps ou à augmenter sa rentabilité.

Rechercher des opportunités ayant un impact commercial

Demander plus de responsabilités à son employeur peut être une bonne chose, mais vous devez démontrer comment vos projets ou tâches supplémentaires ajouteront de la valeur à votre entreprise. Une fois que vous avez répertorié les responsabilités que vous souhaitez assumer, passez en revue et évaluez les avantages pour l’entreprise. Ensuite, choisissez ceux qui, selon vous, auront le plus d’impact. Cela vous aidera à préparer une analyse de rentabilisation solide pour votre gestionnaire. En présentant un plan qui démontre que vous avez réfléchi à la manière de gérer votre périmètre existant ainsi que des projets supplémentaires, vous rassurerez votre patron que vos nouvelles tâches n’auront aucun impact sur votre rôle actuel.

Choisissez judicieusement votre timing et vos mots

Si l’employeur est stressé ou si on s’approche d’une période chargée au travail, il pourrait être plus difficile de demander plus de responsabilités à son employeur. Bien qu’il n’y ait jamais de moment idéal pour demander à votre responsable des tâches supplémentaires, le timing joue un grand rôle dans la réussite. Il existe de belles opportunités pour discuter d’un renforcement des responsabilités: lors de votre bilan de milieu ou de fin d’année, ou lors d’une restructuration d’entreprise, par exemple. En plus de cela, la façon dont vous parlez à votre patron peut avoir un impact important: essayez de le présenter comme une discussion d’idées pour améliorer votre service, ou en allégeant une partie de la charge de travail de votre gestionnaire, plutôt que de dire: « Je veux gagner plus d’expériences » ou « J’en ai besoin pour une promotion ».

Où demander un conseil en évolution professionnelle ?
Qu’est ce que le coaching de carrière ?