Comment demander une augmentation à son patron ?

Demander à un patron d’augmenter son salaire est toujours une chose délicate et, par conséquent, la plupart des employés vivent ces moments comme stressants. Pour que vous sentiez plus à l’aise, vous devez être préparé et choisir le bon moment pour cela. Retrouvez quelques conseils qui pourront vous aider à demander une augmentation.

Choisir le bon moment

Choisir le bon moment est essentiel, car un certain temps peut être meilleur que d’autres pour parler de salaire. Il existe de nombreuses raisons de choisir le bon moment pour demander une augmentation. Par exemple, n’essayez pas de demander une augmentation si votre chef est en plein divorce, ou si votre entreprise est au fait. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas sage d’entrer par la porte du bureau de votre patron après vos vacances, ou votre congé de maternité pour demander votre augmentation de salaire, car votre chef trouver cela peu inappropriée. Le bon moment pour demander une augmentation est quand votre entreprise reçoit des salariés pour un entretien annuel d’évaluation. C’est aussi le cas lorsque vous avez réussi à atteindre un objectif donné ou si vous avez conclu un gros contrat.

Adopter la bonne attitude

Tout d’abord, vous devez savoir et décider à l’avance quoi dire. Avant de frapper à la porte du patron, parlez directement à votre supérieur direct. Il soumettra votre demande d’augmentation de salaire sous forme verbale, puis argumentée et écrite. Il est très important aussi de faire une liste des résultats et les succès que vous avez obtenus dans l’année. Le dialogue et la maîtrise sont les clés pour obtenir ce que vous voulez. Votre objectif est d’obtenir un commun accord. Ainsi, restez le plus calme possible. Ne vous emportez pas et ne le vexez pas. Évitez aussi les menaces (du genre « si votre salaire n’est pas augmenté, vous partirez »). Gardez une attitude professionnelle en toutes circonstances. Votre manière de vous tenir est aussi importante.

Exposer les bons arguments pour convaincre votre patron

Pour s’assurer que votre patron soit convaincu, il faut que vous restiez très factuelle, ne parlez que la productivité et l’économie de l’entreprise. Montrez aussi votre envie de travailler, soyez agréable, souriante et confiante, peut-être que ses gestes donneront envie à votre patron de vous confier des nouveaux projets. Pour bien vous préparer, vous pouvez organiser une argumentation béton pour vous faire confiance et vous met à l’aise en franchissant la porte de votre patron pour demander une augmentation de salaire.

Où demander un conseil en évolution professionnelle ?
Qu’est ce que le coaching de carrière ?