Qu’est ce que le développement personnel ?

Beaucoup de personnes ressentent le besoin d’évoluer, de changer de vie ou de métier pour se sentir plus heureux dans la vie. Or il n’est pas toujours facile d’opérer les changements nécessaires ou de chambouler sa vie pour rebondir. Le développement personnel est en plein essor et offre des opportunités de carrière passionnantes.

Définir le développement personnel

Ces dernières années, les activités de développement personnel sont très prisées. De plus en plus de personnes participent à des ateliers dédiés à cette thématique ou cherchent carrément  à faire carrière dans un métier développement personnel. Pour cela, il est possible de suivre des formations qui s’appuient sur les spécialités du développement personnel dans l’objectif de favoriser le bien-être et l’équilibre. Le développement personnel peut être considéré comme étant une philosophie de vie qui fait appel à un ensemble de pratiques et des outils hétéroclites issus de différents courants de pensées. Ces derniers visent à améliorer la connaissance de soi, la mise en valeur de ses compétences et de ses potentiels pour améliorer sa qualité de vie, concrétiser ses rêves et ses aspirations. Devenir conseiller, consultant ou coach en développement signifie donc proposer un accompagnement personnalisé a tous ceux qui veulent changer de vie, trouver un nouvel équilibre et s’approprier les clés du bien-être.

Devenir coach en développement personnel

Dans la société contemporaine, le développement personnel connaît un engouement phénoménal. Si aucun diplôme particulier n’est en principe requis, ceux qui pratiquent un métier développement personnel savent qu’il ne s’improvise pas et qu’il est nécessaire de suivre une formation approfondie pour apprendre à maitriser les outils de ce coaching. Des connaissances en psychologie sont très utiles pour comprendre les mécanismes de la pensée d’une personne coachée. Un coach efficace doit, dans un premier temps, établir une relation de confiance avec le ou les coachés. Il doit ensuite mettre au point un plan d’action qui tient compte des objectifs à atteindre et des motivations individuelles. Un accompagnement développement personnel est plus ou moins long car il peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Coaching en développement personnel

Les techniques utilisées dans le métier développement personnel sont basées sur l’échange, la mise en situation et les exercices pratiques pour que l’individu en question parvienne à traverser plus facilement la situation particulière qui lui pose problème. Longtemps réservé à certaines élites, le coaching développement personnel est aujourd’hui accessible à tous. Il est utilisé tout autant en milieu professionnel que dans une sphère privée.

Où demander un conseil en évolution professionnelle ?
Qu’est ce que le coaching de carrière ?